Transformation de bureaux en logements
Utopie ou véritable opportunité ? | Juin 2021
Depuis une vingtaine d’années, les progrès technologiques ont transformé les modes de vie et de travail, poussant les acteurs de l’immobilier à se réinventer. Sur le segment des bureaux, la digitalisation des organisations, la chasse aux talents et le besoin accru de flexibilité ont rebattu les cartes en matière de conditions de bail, d’aménagement des espaces ou de services offerts aux utilisateurs.
Et la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier cette tendance désormais bien ancrée. Dans ce contexte, des interrogations apparaissent quant à l’avenir des bureaux dans certaines zones. Si d’importantes contraintes réglementaires et financières ont longtemps freiné la mutation des actifs existants, force est de constater que le parc est dans l’obligation de s’adapter, voire de se transformer.
Jusqu’à changer de destination ? Possible. L’intérêt pour la transformation des bureaux en logements est aujourd’hui réel. Reste à savoir s’il s’agit d’une utopie ou d’une véritable opportunité. Dans sa dernière étude, Knight Frank analyse la situation et passe au crible plusieurs indicateurs afin d’évaluer le potentiel des pôles tertiaires franciliens en matière de transformation.
Annabelle VAVASSEUR
Deputy Head of Research
Nos dernières études
Recevoir nos études
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de l’actualité immobilière.